01.09.2017, 10:01  

Taux hypothécaire de référence inchangé: les loyers ne devraient pas baisser à nouveau en Suisse

chargement
Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 1,5%, a annoncé vendredi l'Office fédéral du logement (OFL). Il avait été abaissé le 1er juin à ce niveau le plus bas depuis 2008. (illustration)

 01.09.2017, 10:01   Taux hypothécaire de référence inchangé: les loyers ne devraient pas baisser à nouveau en Suisse

Immobilier - Le taux hypothécaire de référence reste à 1,5%, le niveau le plus bas depuis 2008. Les loyers ne devraient donc pas baisser à nouveau en Suisse.

Les loyers ne devraient pas baisser de nouveau en Suisse. Le taux hypothécaire de référence reste inchangé à 1,5%, a annoncé vendredi l'Office fédéral du logement. Il avait été abaissé le 1er juin à ce niveau le plus bas depuis 2008.

Le taux de référence ne changera pas tant que le taux d’intérêt moyen ne tombe pas au-dessous de 1,38% ou n'augmente pas au-dessus de 1,62%. Il est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, établi chaque trimestre.

Comme il y a statu quo par rapport au dernier trimestre, cela n'ouvre pas de prétention à une diminution ou hausse de loyer. En revanche, si le loyer d'un contrat de bail individuel n'est pas fondé sur le taux d’intérêt de référence actuel de 1,5%, il existe un droit à son abaissement sur la base de la réduction précédente du taux d'intérêt de référence.

Plusieurs milliers de francs

L'Association suisse des locataires (ASLOCA) invite les locataires à le faire. La diminution s'applique à l'échéance du bail depuis la dernière modification du loyer, souvent intervenue il y a plusieurs années. Les ménages peuvent y gagner plusieurs milliers de francs par an. Ils doivent adresser leur requête dans le délai prévu dans le contrat de bail et sont protégés de mesures de rétorsion durant trois ans.

De nombreux locataires sont intéressés depuis le 1er juin. L'ASLOCA note que jamais autant de personnes n'avaient utilisé ses calculateurs de loyer disponibles sur Internet. Plus d'un demi-million de personnes ont consulté son site et des lettres-types aux bailleurs ont été téléchargés 50'000 fois.

Depuis 2009, les réductions successives du taux hypothécaire de référence auraient dû faire engendrer des diminutions de loyers de 7 milliards de francs. Dans les faits, la note a grimpé de 2,5 milliards, s'insurge l'ASLOCA.

ATS

À lire aussi...

ImmobilierImmobilier: le taux hypothécaire de référence chute à 1,5% et présage d'une baisse des loyersImmobilier: le taux hypothécaire de référence chute à 1,5% et présage d'une baisse des loyers

Vers une baisse des loyers en Suisse

Bonne nouvelle pour les locataires! Les loyers devraient baisser prochainement. Le taux hypothécaire de référence est...

  01.06.2017 14:05

ImmobilierImmobilier: le marché se stabilise en particulier sur La Côte et dans le ValaisImmobilier: le marché se stabilise en particulier sur La Côte et dans le Valais

Top