30.06.2017, 00:01  

Le «nouveau» visage du BBC Nyon est connu

Abonnés
chargement
Le coach Fabrice Rey pourra toujours compter sur Marvin Owens.

 30.06.2017, 00:01   Le «nouveau» visage du BBC Nyon est connu

BASKETBALL - L’effectif du BBC Nyon pour la saison 2017-2018 est sous toit. Marvin Owens et Stefan Ivanovic sont reconduits.

florian sägesser

florian.saegesser@lacote.ch

«Ce sera un gros challenge!» Un sourire plein de malice traverse le visage de Fabrice Rey lorsque ses lèvres articulent l’affirmation. L’entraîneur du BBC Nyon, finaliste du dernier championnat de LNB, ne boude pas son plaisir au moment d’annoncer le contingent de son équipe, pour la saison 2017-2018. Oui, celui-ci est déjà sous toit; le coach partira en...

florian sägesser

florian.saegesser@lacote.ch

«Ce sera un gros challenge!» Un sourire plein de malice traverse le visage de Fabrice Rey lorsque ses lèvres articulent l’affirmation. L’entraîneur du BBC Nyon, finaliste du dernier championnat de LNB, ne boude pas son plaisir au moment d’annoncer le contingent de son équipe, pour la saison 2017-2018. Oui, celui-ci est déjà sous toit; le coach partira en vacances l’esprit léger. «L’équipe mettra les joueurs locaux en avant, puisque seul un joueur n’a jamais porté le maillot de Nyon par le passé.»

Le voile se lève, Fabrice Rey montre une motivation décuplée. Un gros challenge, oui. «Notre équipe sera plus petite que par le passé. Certains me traitent de fou de partir avec un groupe taillé ainsi. Moi, ça me plaît! Lorsqu’on dit que je suis fou, cela me motive encore plus», nargue l’entraîneur.

Budget un peu plus serré

Pour des raisons financières («on part sur une année plus serrée, à moindres frais»), Nyon n’a pas conservé Edrico McGregor et Gino Lanisse. «On tourne une page», concède le technicien du Rocher. L’idée première, dictée par le porte-monnaie, était de ne partir qu’avec un seul joueur étranger: Marvin Owens. L’Américain, attaché à Nyon, poursuivra une année supplémentaire. «Il s’agira normalement de la dernière saison de sa carrière. Je dis bien, normalement, car avec Marvin, on ne sait jamais», rigole Fabrice Rey.

Le New-Yorkais sera finalement épaulé par Derek Winston (poste 1 et 2), ancien joueur de Berne et Küsnacht. «Depuis qu’il réside en Suisse, il est très attaché à Nyon. Et comme il est marié à une Suissesse, qu’il habite ici, les frais étaient moins importants», expose l’entraîneur nyonnais, pour justifier son engagement. «Il jouera pour presque rien et coachera aussi les jeunes. Son caractère m’a séduit.»

Une ossature inchangée

Parmi les autres arrivées, des retours: ceux de Nicolas Jotterand, Julien Erard et Tibor Klarer qui évoluaient déjà avec Nyon lors de la saison 2015-2016. Theren Jr. Bullock revient, lui aussi, à Nyon. Luis Roman et Philippe Eyenga, deux éléments du mouvement jeunesse, ne se contenteront plus du rôle de figurants. Pour le reste, l’ossature ne change pas. Elle reste composée de Joël Wolfisberg, Valentin Zaninetti, Jeff Dufour, William Van Rooij – qui, de retour de blessure, sera le capitaine – et de Stefan Ivanovic, qui disputera donc une seconde saison au Rocher. «Dans le profil du joueur expérimenté, il est essentiel, réagit son entraîneur. Il amène de la diversité dans le jeu et sa pédagogie basket avec les jeunes.» Des jeunes qui ne demandent qu’à être poussés vers le haut. «Les gars sont prêts à jouer pour les autres.» Et à relever ce gros challenge.

EFFECTIF 2017-2018: Theren Jr. Bullock, Derek Winston, Jeff Dufour, Julien Erard, Tibor Klarer, Joël Wolfisberg, Stefan Ivanovic, William Van Rooij, Nicolas Jotterand, Marvin Owens, Luis Roman, Valentin Zaninetti, Philippe Eyenga. Coach: Fabrice Rey. Départs: Edrico McGregor, Gino Lanisse, Yacouba Sylla, Jules Stalder, Xavier Paredes.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top