12.10.2019, 18:54

Bande dessinée: plus de 250’000 euros pour un dessin d’Hergé

chargement
Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, est connu pour avoir créer le personnage de Tintin. (illustration)

La maison Daniel Maghen a vendu un dessin original signé Hergé à la modique somme de 264’000 euros. Plusieurs autres œuvres de l’artiste belge ont également trouvé preneur.

Un dessin original d’Hergé a été adjugé à plus de 250’000 euros à Paris lors d’enchères dédiées à des oeuvres de maîtres de la bande dessinée. Celles-ci ont atteint un total de 2,4 millions d’euros, a annoncé samedi la maison Daniel Maghen.

Le dessin à l’encre de Chine réalisé en 1938 par Hergé pour une couverture du Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire du journal belge Le Vingtième siècle dans lequel ont été publiées les premières aventures de Tintin, a été vendu pour 264’000 euros, selon la galerie qui organisait ses premières enchères vendredi soir.

 

 

Le dessin, qui représente le jeune reporter en costume traditionnel écossais face au gorille de «L’île noire», est parti en dessous de son estimation (270’000 à 300’000 euros), loin des records de vente pour les oeuvres du dessinateur belge. Ainsi, la double page de garde des albums s’était vendue à plus de 2,65 millions d’euros en 2014.

Plusieurs autres dessins d’Hergé, notamment un crayonné préparatoire pour trois planches de «Vol 714 pour Sydney», ont trouvé preneur. Parmi les meilleures ventes, une couverture de Spirou et Fantasio, de Franquin, s’est vendue à 191’000 euros. Une demi-planche de Corto Maltese, d’Hugo Pratt, est partie à plus de 50’000 euros.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Peinture: un tableau de Banksy adjugé 12,2 millions de francs, un recordPeinture: un tableau de Banksy adjugé 12,2 millions de francs, un record

Vente aux enchèresBande dessinée: deux planches de Tintin vendues à plus de 400'000 dollars aux enchèresBande dessinée: deux planches de Tintin vendues à plus de 400'000 dollars aux enchères

Bande dessinéeTintin: un second film du duo Jackson-Spielberg prochainement au cinémaTintin: un second film du duo Jackson-Spielberg prochainement au cinéma

Top