09.10.2019, 17:57

Michel Mayor, Nobel de physique: "l'homme ne migrera pas sur une exoplanète"

chargement
Michel Mayor recommande à l'Humanité de prendre soin de la Terre, la seule planète qu'elle habitera jamais.

interview Michel Mayor a la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur Terre. L'astrophysicien vaudois, lauréat du Prix Nobel de physique, assure qu'il n'est pas envisageable pour l'homme d'aller habiter sur une exoplanète, aussi proche soit-elle.

Chasseur d'exoplanètes, Michel Mayor, lauréat mardi du Prix Nobel de physique, juge complètement irréaliste une éventuelle migration de l'humanité vers une autre planète. Le chercheur suisse s'exprimait en marge d'une conférence près de Madrid.

A lire aussi : Deux astrophysiciens romands, Michel Mayor et Didier Queloz, remportent le Prix Nobel de physique

Quelles recherches ont été récompensées par ce Nobel?

Voici 24 ans, avec un de mes collègues (Didier Queloz, distingué avec lui), on a découvert la première planète qui tournait autour d'une autre étoile (que le Soleil). C'était une très vieille question qui était débattue par les philosophes: est-ce qu'il existe d'autres mondes dans l'Univers? Depuis lors, on en a découvert près de 4000 (exoplanètes) ou plus. On cherche des planètes qui sont le plus proche (de nous), qui pourraient ressembler à la Terre. Nous avons avec mon collègue démarré cette quête des planètes, on a montré que c'était possible de les étudier.

Personne n'est capable de donner une probabilité à la vie ailleurs.

Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'univers?

Dans la Voie lactée, on est sûr qu'il y a énormément de planètes rocheuses avec une masse similaire à la Terre à une distance telle (de leur étoile) que la température est adéquate pour que la chimie de la vie se développe, on ne sait rien de plus. Personne n'est capable de donner une probabilité à la vie ailleurs. Certains scientifiques disent que si toutes les conditions sont réunies, alors la vie va émerger d'elle-même, une sorte d'émergence naturelle des lois de l'univers. D'autres disent: 'Non, non, c'est pas vrai, c'est beaucoup trop compliqué'. On ne sait rien! La seule manière de faire, c'est développer les techniques qui nous permettent de détecter la vie à distance. C'est à la prochaine génération de répondre à cette question!

Prenons soin de notre planète ici, elle est très belle et encore tout à fait habitable.

L'humanité pourra-t-elle migrer vers une autre planète?

Si on parle des planètes extrasolaires, que les choses soient claires: on ne migrera pas là-bas. Ces planètes sont beaucoup, beaucoup trop loin. Même dans un cas très optimiste d'une planète habitable pas trop loin, disons à quelques dizaines d'années-lumière, ce qui est tout petit, le voisinage, le temps pour aller là-bas est considérable.

A lire aussi : Prix Nobel: les lauréats suisses les plus célèbres

Ca se chiffre en centaines de millions de jours avec les moyens actuels. Prenons soin de notre planète ici, elle est très belle et encore tout à fait habitable. (...) Il faut tuer toutes les déclarations du type 'Nous irons un jour sur une planète habitable si la vie n'est plus possible sur Terre'. C'est complètement fou.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

distinctionsLe Nobel de chimie aux inventeurs des batteries lithium-ionLe Nobel de chimie aux inventeurs des batteries lithium-ion

distinctionsCinq infos que vous ignorez peut-être sur le prix Nobel de littératureCinq infos que vous ignorez peut-être sur le prix Nobel de littérature

DistinctionPrix Nobel: les lauréats suisses les plus célèbresPrix Nobel: les lauréats suisses les plus célèbres

TrélexMichel Mayor, prix Nobel de physique: «J’ai appris la nouvelle par hasard»Michel Mayor, prix Nobel de physique: «J’ai appris la nouvelle par hasard»

ProjecteursMichel Mayor, Nobel de physique: «j’ai appris la nouvelle en temps réel»Michel Mayor, Nobel de physique: «j’ai appris la nouvelle en temps réel»

RécompenseLe Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed remporte le prix Nobel de la paixLe Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed remporte le prix Nobel de la paix

Abiy Ahmed remporte le Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Il est récompensé pour avoir...

  11.10.2019 14:30

Top