27.12.2014, 20:23

Accident mortel en France, où 19 départements restent en vigilance

chargement
La Savoie fait partie des départements français placés en ''vigilance orange''.

NEIGE Quelque 15'000 véhicules étaient bloqués samedi en Savoie en raison d'importantes chutes de neige, obligeant la préfecture à lancer un plan d'hébergement d'urgence. La circulation restait par ailleurs difficile dans les 19 départements placés en "vigilance orange neige et verglas'', alors que dans l'Isère, la neige a déjà provoqué un accident mortel.

Un homme de 27 ans a été tué lorsque sa voiture a glissé, vers midi, dans un ravin du massif de Belledonne.

En Savoie, la circulation était difficile sur les autoroutes qui mènent aux Alpes, l'A40 et l'A43, et elle était critique sur le réseau secondaire où une ''reprise neigeuse" était attendue dans la nuit, a souligné le Centre national d'information routière.

La préfecture de Savoie a interdit toute circulation aux véhicules ne disposant pas d'équipements adaptés, mais quelque 15'000 autres étaient bloqués sur les routes.

D'importants bouchons étaient aussi signalés sur plusieurs autoroutes de Rhône-Alpes, en direction de Genève notamment.

Demande par le ministre de l'Intérieur

Le froid et la neige devraient perdurer dimanche, l'organisme Météo France mettant d'ailleurs en garde contre un "regel significatif" dans la nuit, qui rendra les routes glissantes.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les automobilistes "à la plus grande prudence" et "à différer leurs déplacements".

"La circulation est relativement délicate sur les axes secondaires, surtout en Lorraine, mais également en Alsace", avait indiqué par ailleurs dans la matinée un responsable du Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) à Metz.

Sur l'A31 entre Metz et Luxembourg, un poids lourd s'est mis en portefeuille en travers des voies, du fait de la chaussée glissante, entraînant un important ralentissement près de la frontière franco-luxembourgeoise.

Sur l'A4, un ralentissement a également été signalé à hauteur de Sarreguemines, en Moselle, où seule une voie sur deux avait été déneigée en début de matinée.

Plusieurs accidents

Dans l'est, Strasbourg s'est réveillée sous un fin manteau blanc, qui recouvrait les espaces verts et les toits, mais dans le courant de la matinée ces premières chutes de neige de l'hiver se sont progressivement transformées en pluie fine et glacée.

Dans le Haut-Rhin, "on a eu pas mal de glissades à l'aube, des voitures dans le fossé, des têtes-à-queue, mais pas d'accident corporel", a indiqué le centre opérationnel de la gendarmerie.

Selon Météo France, "les hauteurs de neige attendues sont de 10 à 20 centimètres dans les Ardennes, 15 à 30cm sur les Vosges et le Jura et jusqu'à 60cm au-delà de 2'000 mètres d'altitude dans les Alpes".

Les départements placés en "vigilance orange" se trouvent tous dans la moitié est: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top