28.12.2018, 18:01

Les sept infos qui ont marqué l’actualité mondiale en 2018

chargement
Les sept infos qui ont marqué l’actualité mondiale en 2018

Dans le rétro 2018 touche bientôt à sa fin. De la fusillade de Parkland, aux Etats-Unis, en février, à l'explosion de la colère des gilets jaunes, en France, en novembre et décembre, on revient, en images, sur les sept infos qui ont marqué l'actualité internationale.

FEVRIER – Fusillade dans un lycée américain: 17 morts

Le 14 février, un ancien élève du lycée Marjory Stoneman Douglas, à Parkland, en Floride, pénètre dans l’établissement et tue dix-sept personnes. Quinze autres personnes sont blessées. Cette fusillade est l’une des plus meurtrières des Etats-Unis en milieu scolaire.

A lire aussi : Etats-Unis: une fusillade dans une école fait 17 morts en Floride

A lire aussi : Etats-Unis: les fusillades les plus meurtrières depuis 25 ans

 

MAI – Grande-Bretagne: le prince Harry épouse Meghan Markle

Le prince britannique Harry a épousé le 19 mai l’actrice américaine Meghan Markle au palais de Windsor, à Londres, lors d’une fastueuse cérémonie suivie dans le monde entier.

L’entrée dans la famille royale de Meghan, ex-actrice métisse et divorcée, a été bien accueillie par les Britanniques, pour la touche de modernité et de diversité qu’elle apporte à la monarchie. Mais dans la dernière ligne droite avant le mariage, les frasques des membres de sa famille ont pris des allures d’un feuilleton télévisé.

A lire aussi : Grande-Bretagne: le prince Harry et Meghan Markle se sont dit oui

A lire aussi : Grande-Bretagne: le prince Harry et son épouse Meghan attendent un bébé pour le printemps

 

JUILLET – Incendie en Grèce: plus de 90 morts

Le 23 juillet, un énorme incendie a ravagé la station balnéaire de Mati, à l’est d’Athènes. De nombreuses personnes se sont retrouvées piégées par les flammes et ont péri asphyxiées dans leur voiture alors qu’elles cherchaient à fuir. Des rescapés ont réussi à sauter à l’eau pour échapper à la mort. Le gouvernement suspecte «des actes criminels».

Nombre d’enfants figuraient parmi les morts, Mati étant, à une heure de la capitale grecque, une station prisée de retraités y accueillant leurs petits-enfants pour les vacances scolaires.

A lire aussi : Grèce: le bilan des incendies s’alourdit à 94 morts

A lire aussi : Incendies en Grèce: les autorités repêchent deux nouveaux corps

 

AOÛT – Des séismes et un tsunami font plus de 830 morts en Indonésie

Le 5 août, un séisme de magnitude 7 et un tsunami frappent l’île indonésienne des Célèbes. La catastrophe touche particulièrement Palu, agglomération côtière de 350’000 habitants. Le bilan est terrible. Au moins 830 morts et de nombreux disparus. Pour éviter la propagation des maladies, les autorités prévoient des enterrements de masse. Les survivants doivent faire face à la pénurie de nourriture, d’eau et de carburant.

Deux autres séismes de plus faible magnitude toucheront l’île les 9 et 19 août.

A lire aussi : Indonésie: enterrements de masse pour les victimes du séisme et du tsunami

A lire aussi : Indonésie: séisme de 7,5 suivi d’un tsunami qui a frappé la ville de Palu

 

AOÛT – Effondrement du pont Morandi à Gênes: 43 morts

Le 14 août, deux travées du viaduc du pont Morandi, à Gênes, s’effondrent, emportant avec elles les véhicules qui se trouvaient sur le tablier. Le bilan de la catastrophe s’élève à 43 morts et 16 blessés. Plus de 600 personnes habitant sous le pont sont par ailleurs évacuées.

A lire aussi : Pont effondré à Gênes: fin des opérations de recherche, le bilan atteint 43 morts

A lire aussi : Des débris du pont effondré à Gênes sont arrivés en Suisse pour être examinés

 

NOVEMBRE – Incendies en Californie: au moins 85 morts

Le «Camp Fire», l’incendie qui a ravagé le nord de la Californie pendant plus de deux semaines en novembre, a fait au moins 85 victimes. Près de 18’000 structures, principalement des habitations, ont été détruites dans et autour de Paradise, ville de 27’000 habitants dans le comté de Butte, à 280 km au nord de San Francisco. La cité a été réduite en cendres dès les premières heures du sinistre, qui s’était déclaré le 8 novembre.

A lire aussi : Etats-Unis: «Camp Fire», l’incendie le plus meurtrier de Californie, maîtrisé à 100%

A lire aussi : Etats-Unis: le bilan de l’incendie «Camp Fire» revu à la baisse

 

NOVEMBRE – Crise sociale en France: les «gilets jaunes» dans la rue

En France, le mouvement des «gilets jaunes» s’est organisé autour d’une première grande manifestation nationale le 17 novembre. Au départ centrée sur la hausse des prix du carburant automobile, la contestation s’élargit rapidement à d’autres revendications, portant sur le pouvoir d’achat des classes moyennes et populaires, notamment rurales et périurbaines, la démission ou encore la destitution du président de la République française, Emmanuel Macron.

Le 4 décembre, acculé par les pressions inédites venues des «gilets jaunes» et de ses opposants politiques, le gouvernement français recule pour tenter d’éviter de nouvelles mobilisations violentes. Il suspend pour six mois la hausse de la fiscalité sur le carburant et promet le gel des tarifs de l’énergie pendant l’hiver. Il prévoit aussi un «large débat» territorial du 15 janvier au 1er mars.

A lire aussi : Gilets jaunes: le gouvernement français gèle la hausse des taxes sur les carburants

A lire aussi : Les manifestations des gilets jaunes ont mené à un nombre record d’interpellations à Paris

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top