29.10.2018, 21:31

Tempête en Italie: 5 morts dans les intempéries, des routes coupées et des écoles fermées

chargement
Des vents à plus de 100 km/h ont balayé Rome ce matin. Des arbres ont été arrachés.

météo L'Italie a fait face ce lundi à une tempête d'une rare ampleur qui a touché pratiquement tout son territoire. Le bilan est de 5 morts. De nombreuses routes ont été coupées et des milliers d'enfants privés d'école.

La vague de mauvais temps qui frappe l'Italie depuis dimanche a fait cinq morts lundi et provoqué la fermeture de nombreuses écoles. L'eau a atteint un niveau historique à Venise.

 

Deux jeunes gens ont été tués par la chute d'un arbre sur leur voiture au sud de Rome. Les chutes d'arbre ont coûté la vie à deux autres personnes près de Rome et à Naples. En Ligurie, dans le nord du pays, des débris tombant d'un immeuble ont tué une femme.

Une grande partie de l'Italie était en état d'alerte en raison de la conjonction de vents violents, fortes précipitations et grandes marées.

A Venise, l'"acqua alta" (eau haute) a atteint en début d'après-midi un pic de 156 cm, un niveau pour lequel les passerelles en bois habituellement disposées pour permettre de circuler au sec en cas d'inondation ne sont plus sûres.

La place Saint-Marc est restée inaccessible pendant quelques heures et beaucoup de touristes ont dû se résoudre à parcourir les rues alentour, les enfants sur les épaules et de l'eau jusqu'aux cuisses. Dimanche, l'inondation avait obligé la ville à modifier le parcours du marathon, dont une portion s'est quand même courue les pieds dans l'eau.

Tout le pays en alerte

C'est la 6e fois dans l'histoire récente de la ville que l'"acqua alta" dépasse les 150 cm: elle avait atteint 151 cm en 1951, 166 cm en 1979, 159 cm en 1986, 156 cm en 2008 et un record de 194 cm en novembre 1966.

Au-delà de Venise, quasiment toute l'Italie était en alerte: rouge dans le nord (Ligurie, Lombardie, Vénétie, Frioul, Trentin) et dans les Abruzzes (centre), orange sur une bonne partie du reste de la péninsule et en Sicile. Toutes les écoles de Vénétie étaient fermées, de même que celles de Rome, Gênes, Messine (Sicile) et de nombreuses communes du Piémont et de Toscane.

Des images de La Spezia, entre Gênes et Pise:

 

Dans le nord-est, des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sur les côtes et 150 km/h en montagne étaient attendues dans la soirée, avec un total de précipitations en quelques jours équivalent à la pluviométrie de plusieurs mois. Certaines zones montagneuses du nord de la Vénétie ont déjà dépassé les 400 mm de pluie cumulés depuis samedi, et les services météorologiques prévoient de fortes précipitations.

"Apocalypse"

Dimanche, un amateur de voile est tombé à l'eau au large de la Calabre (sud). Son bateau a dérivé jusqu'à la côte et les recherches ont repris lundi pour retrouver son corps, aperçu la veille en mer.

Toujours dans le sud, une tornade a traversé la province de Brindisi dimanche, ravageant les campagnes et déracinant des oliviers, jeunes ou séculaires. Filippo De Miccolis, responsable local du syndicat d'agriculteurs Coldiretti, a évoqué "la vision apocalyptique et désolante de gros arbres déracinés et de champs recouverts d'un tapis d'olives".

En Vénétie:

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

tempêteMétéo: avec des vents à 176 km/h, la tempête Leslie frappe le Portugal et l'EspagneMétéo: avec des vents à 176 km/h, la tempête Leslie frappe le Portugal et l'Espagne

drameIrlande: une Suissesse meurt dans sa caravane soufflée par une tempêteIrlande: une Suissesse meurt dans sa caravane soufflée par une tempête

IntempériesMétéo: après la neige, de fortes pluies s'abattent par endroits en SuisseMétéo: après la neige, de fortes pluies s'abattent par endroits en Suisse

MétéoMétéo: sortez les manteaux, le froid et la neige arrivent en Suisse ce week-end!Météo: sortez les manteaux, le froid et la neige arrivent en Suisse ce week-end!

Top