27.04.2018, 00:01

Les contrôles se feront sans barrières

chargement
La déchetterie sera totalement réaménagée.

ÉCHANDENS Le Conseil communal a validé un crédit moins élevé pour la transformation de la déchetterie.

Le site de dépôt et de tri des déchets nécessite des travaux pour assurer son bon fonctionnement. Le Conseil s’est accordé sur ce point à une large majorité, mais a validé un crédit de 310 000 francs, soit 30 000 de moins que demandé initialement par le préavis.

En cause, des réticences évoquées par les commissions en charge d’étudier le dossier quant au souhait municipal d’installer, une fois les travaux terminés, un contrôle d’accès avec barrières: «L’idée de ce préavis était de pouvoir remanier la partie est de la déchetterie, frappée par d’importants glissements de terrain, explique Eric Maillefer, municipal en charge de la voirie. La Municipalité a voulu profiter de ces travaux indispensables pour y intégrer cette demande de barrières. Mais suite aux réflexions menées, nous avons décidé de dissocier ces deux projets.»

Les contrôles continueront alors à se faire de manière visuelle de la part de la voirie: «Les commissions ont relevé les questions pratiques, comme un oubli de carte d’accès qui empêcherait l’usager d’y entrer.»

Prioriser les travaux sur le glissement de terrain

Les travaux se concentreront donc sur le terrain. Il s’agira d’inverser le sens des bennes, afin de permettre aux camions d’y accéder en marche arrière: «Jusqu’à maintenant, ils devaient tourner justement où il y a le glissement, cela devenait difficile pour les camions.»

Une réflexion est aussi en cours concernant la création possible d’une sortie distincte de l’entrée de la déchetterie. Le crédit voté inclut les frais de tels travaux, mais la commune devra attendre l’aval du canton pour cet élément. En effet, cette parcelle faisait partie d’un plan partiel d’affectation qui ne prenait pas en compte la partie où se trouverait la future sortie.

La plateforme où passent les utilisateurs de la déchetterie, sur le haut, sera également élargie de cinq mètres dans le cadre de ces transformations. Côté calendrier, les appels d’offres vont être lancés, pour un début de travaux planifié pour cet automne. sl


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RéaménagementMorges renvoie le projet de step à l’expéditeurMorges renvoie le projet de step à l’expéditeur

Stand du BoironMorges: la Mun' fait une fleur aux tireursMorges: la Mun' fait une fleur aux tireurs

LITTERATUREIl prend La Côte pour décor dans son nouveau romanIl prend La Côte pour décor dans son nouveau roman

AccréditationPolice Région Morges gagne ses galonsPolice Région Morges gagne ses galons

Police Région Morges gagne ses galons

L’association intercommunale a obtenu son accréditation définitive de la part du canton. Elle disposait jusque-là d’une...

  11.12.2019 15:30

SORTIRSix idées de sorties, seul ou en familleSix idées de sorties, seul ou en famille

Top