11.09.2019, 13:24

Lausanne: plusieurs millions pour concrétiser Plateforme 10

chargement
Une vue extérieure du Musée des Beaux-Arts.

Vaud Le site Plateforme 10 qui regroupe trois musées d’art cantonaux, entame sa dernière étape. Un nouveau crédit a été soumis au Grand Conseil vaudois pour finaliser, entre autres, des questions de sécurité et de mise en valeur numérique du patrimoine.

A Lausanne, le Musée cantonal des Beaux-Arts s’apprête à présenter sa première exposition au grand public, au sein de Plateforme 10. Toutefois une série de mesures doit encore être prise pour concrétiser le projet de ce nouveau pôle dans son ensemble. Pour ce faire, le Conseil d’Etat a donc décidé de soumettre au Grand Conseil un projet de loi instituant une nouvelle gouvernance de ce site et une demande de crédits de 7,6 millions de francs.

Plateforme 10 regroupe le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Élysée et le Mudac en un seul et même lieu. Ce rapprochement entre les trois musées permet la mutualisation de certaines prestations.

Afin de gérer au mieux ces trois entités, le Conseil d’Etat propose la création d’une Fondation Plateforme 10. Sa mission sera de faciliter la gestion de l’ensemble du site, en assurer la promotion et fédérer certaines forces et compétences des trois musées. Le calendrier de mise en œuvre prévoit la constitution de la fondation courant 2020 et l’intégration du personnel des musées au sein de cette nouvelle entité en 2021.

Sécurité et confort

Une partie du crédit devrait servir à l’installation sécuritaire du site et au confort des visiteurs. Les aménagements extérieurs ainsi que des voies d’accès doivent être créés. Une collaboration avec des musées et jardins botaniques cantonaux permettra la création d’un parcours didactique botanique le long de la rampe de mobilité douce, ainsi que la construction d’un restaurant de 80 places.

Face aux défis du numérique, 2 millions de francs seront utilisés pour assurer l’autonomisation informatique et la transition numérique des musées. De la gestion des collections à la mise en œuvre de projets innovants permettant un accès facilité à celles-ci, les défis digitaux sont multiples pour la future Fondation et nécessitent des investissements importants. Il s’agit d’abord d’offrir au public une nouvelle manière d’appréhender les œuvres.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Gare de LausanneMusées à Lausanne: le Pôle muséal devient Plateforme10Musées à Lausanne: le Pôle muséal devient Plateforme10

VaudLausanne: le nouveau Musée des Beaux-Arts ouvre ses portesLausanne: le nouveau Musée des Beaux-Arts ouvre ses portes

Top