07.08.2015, 14:30

Curling: les Suissesses sont championnes d'Europe

chargement
Le bras de Binia Feltscher n'a pas tremblé lors de la finale.

Champéry Les Suissesses ont battu les Russes en finale du Championnat d'Europe de curling à Champéry. Score final: 8-7 et une médaille d'or.

Les Suissesses du CC Flims sont devenues championnes d'Europe à Champéry. En finale, Binia Feltscher et ses coéquipières du CC Flims ont battu les Russes 8-7, après avoir réussi un magnifique coup de 4 au huitième end.

Championnes du monde en titre, les Suissesses ne partaient pourtant pas favorites face à des Moscovites qui s'étaient montrées intraitables dans le tour préliminaire (9 rencontres, 9 victoires). Mais devant leur public, composé d'un millier de connaisseurs enthousiastes, les Grisonnes ont manié les pierres et le balai avec bonheur. La rencontre fut de très haut niveau, du moins jusqu'au 8e end, marqué par trois erreurs successives de la part des Russes. La skip Anna Sidorova a craqué dans les instants décisifs en fin de partie.

Les Suissesses (Christine Urech, Franziska Kaufmann, Irene Schori et Binia Feltscher) en ont habilement profité, permettant à leur leader d'entrer dans le cercle très restreint des skips ayant remporté l'or mondial et européen la même année. Binia Feltscher devient la cinquième skip de l'histoire à réaliser cet enchaînement, après la Bâloise Gaby Casanova (en 1979), la Norvégienne Dordi Nordby (1990) et les Suédoises Elisabet Gustafson (1992) et Anette Norberg (2005).

Les courbes de performance des deux formations se sont croisées. Alors que les Russes ont toujours caracolé en tête dans le round robin, avec notamment une victoire 9-5 contre les Helvètes, celles-ci ont commencé en douceur pour finir très fort. Elles ont d'abord infligé une première défaite aux Russes en play-off (6-5), avant d'enfoncer le clou en finale.

C'est le sixième titre européen du curling féminin suisse, depuis 1979. Le dernier en date remontait à 2008, avec Mirjam Ott. A titre personnel, Binia Feltscher (36 ans) est à la tête d'une belle collection de médailles: l'argent aux JO de Turin en 2006, l'or aux Mondiaux 2014 et aux Européens 2014, le bronze aux Européens 2006 et l'argent aux Européens 2004 et 2005. Mais c'est la première fois cette année qu'elle glane des lauriers en tant que skip. Elle est bel et bien sortie de l'ombre de Mirjam Ott.

"Les petites fautes des Russes"

"Quand j'ai gagné mon titre mondial en début d'année, j'avais pensé qu'il n'y avait rien de plus beau que de devenir championne du monde au Canada. Mais là, je vois que c'est tout aussi génial de nous imposer à domicile, devant nos supporters", s'est exclamée Binia Feltscher. "Notre but était de garder le score serré le plus longtemps possible, en attendant que les Russes commettent une ou deux petites fautes sur la fin" (ce qui s'est très exactement produit, ndlr). "Après avoir fait la différence au 8e end, nous nous sommes efforcées de rester concentrées."

A la question de savoir si elle savourait le fait d'entrer dans l'histoire, la skip a répondu: "Je ne suis pas tant axée sur les records. Notre objectif premier est de montrer du beau curling." Prochain cap majeur pour cette mère de deux enfants et son équipe: les JO de Pyeongchang en 2018.

La veille à Champéry, l'équipe de Suisse masculine de Sven Michel avait remporté la médaille de bronze.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatationLes nageurs de La Côte vont se frotter à des stars internationalesLes nageurs de La Côte vont se frotter à des stars internationales

CyclismePerformance historique pour Robin Froidevaux et les pistards suissesPerformance historique pour Robin Froidevaux et les pistards suisses

VoileÀ trop en vouloir, Cujean et Schneiter se sont brûlé les ailesÀ trop en vouloir, Cujean et Schneiter se sont brûlé les ailes

CompétitionsDopage: la Russie exclue des Jeux olympiques pendant quatre ansDopage: la Russie exclue des Jeux olympiques pendant quatre ans

BravoBiathlon: exploit du relais féminin, 2e de la manche de Coupe du monde d'OstersundBiathlon: exploit du relais féminin, 2e de la manche de Coupe du monde d'Ostersund

Top