28.04.2018, 20:52

Football: Young Boys champion de Suisse après 32 ans d'attente

chargement
Ce 28 avril 2018 restera dans l'histoire du club bernois.

SUPER LEAGUE Les Young Boys de Berne ont été sacrés champions de Suisse de football samedi soir, 32 ans après leur dernier titre national. Vainqueurs de Lucerne 2-1 au Stade de Suisse, les Bernois ne peuvent plus être rejoints par leurs poursuivants au classement de Super League.

Young Boys est champion de Suisse pour la douzième fois de son histoire, mais la première depuis 1986.

Les Bernois ont empoché face au FC Lucerne la victoire (2-1) qui leur manquait lors de la 32e journée de Super League, soit quatre matchs avant le terme de la saison.

C'est un but de Jean-pIerre Nsamé à la... 89e qui a permis au Stade de Suisse d'exploser. Lucerne avait pourtant ouvert le score à la 47e par Schneuwly mais Hoarau avait égalisé à la 52e sur pénalty.

"C'est un des plus beaux jours de ma vie !", a assuré le latéral Kevin Mbabu au micro de la RTS. "C'est exceptionnel. Le résultat d'un immense travail, du travail de tout un groupe, des physios aux remplaçants qui ont moins joué mais nous ont poussés à être meilleurs."

Rien n'a toutefois été facile pour YB, qui a dû s'arracher. "Il y a eu du suspense, reconnaît Mbabu. Nous étions un peu tendus, il y avait de la pression car nous savions que ce jour pouvait être historique."

YB met ainsi fin au règne du FC Bâle, qui avait remporté le titre les huit dernières saisons. "C'est pour ça qu'on joue au football !", s'est réjoui le milieu de terrain Sekou Sanogo. "Voir les supporters comme ça, ça fait tellement plaisir. Nous avions un rendez-vous à ne pas manquer et tout le monde a répondu présent."

Y compris le portier Marco Wölfli, professionnel à YB depuis 2003. Poussé sur le banc des remplaçants d'abord par Yvon Mvogo (saison 2014-2015) puis depuis cet été par la recrue David von Ballmoos, l'ancien international aura donc été le gardien du sacre, ayant retrouvé sa place de titulaire depuis la blessure du n° 1 en décembre.

Or Wölfli a sorti le grand jeu à la 76e en détournant sur sa transversale un... pénalty de Valerian Hviliya ! Les supporters bernois ne s'y sont pas trompés et se sont rués sur le gardien au coup de sifflet final, dans un Stade de Suisse envahi par des fans ivres de bonheur.

Le LS s'enfonce toujours plus

Effectuer un stage dans une ville thermale - en l'occurrence Evian - ne prémunit pas de la noyade. Lausanne-Sport en a fait l'expérience samedi à la Pontaise en s'inclinant 1-0 face à Grasshopper lors de la 32e journée de Super League.

Déjà auteur d'un triplé le week-end précédent contre Lugano (4-3), Kenan Kodro a permis aux siens de probablement sauver leur place dans l'élite d'un coup de tête rageur à la... 81e. Tout en enfonçant des Vaudois battus pour la cinquième fois consécutive.

>> À lire aussi :L'entrepreneur Andy Rihs, mécène de Young Boys et de l'équipe cycliste BMC, est décédé

Lausanne a toujours un point de retard sur Sion, qui ira dimanche au Letzigrund y défier le FC Zurich. Lugano (8e) a quatre points d'avance et recevra Saint-Gall. L'affaire est au contraire presque pliée pour GC, désormais sixième du classement avec un matelas de sept unités entre lui et la barre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballFootball: Andres Iniesta confirme son départ de BarceloneFootball: Andres Iniesta confirme son départ de Barcelone

Football: Iniesta quitte Barcelone

Après plus de 20 années passées au club, le capitaine de Barça a confirmé qu'il partirait à la fin de la saison. Andres...

  27.04.2018 15:04

Europa LeagueFootball - Europa League: Arsenal concède le nul face à l'Atletico, l'OM domine Salzbourg 2 à 0Football - Europa League: Arsenal concède le nul face à l'Atletico, l'OM domine Salzbourg 2 à 0

Coupe du mondeFootball: la Suède officiellement sans Zlatan au MondialFootball: la Suède officiellement sans Zlatan au Mondial

AgressionFootball: un fan de Liverpool dans un état critique après une agression, 2 supporters de l'AS Rome inculpésFootball: un fan de Liverpool dans un état critique après une agression, 2 supporters de l'AS Rome inculpés

Top