07.08.2015, 14:36

Zoo de Zurich: naissance d'un rhinocéros, une première depuis 18 ans

chargement
La petite Olmoti devrait faire connaissance avec les visiteurs le 2 janvier.

Carnet rose La petite Olmoti est née au Zoo de Zurich dans la nuit de dimanche à lundi. Une première depuis 18 ans.

Pour la première fois depuis 18 ans, un rhinocéros noir a vu le jour au zoo de Zurich dans la nuit de dimanche à lundi. La petite femelle porte le nom d'Olmoti, a indiqué l'institution mardi. Le public pourra la voir au plus tôt le 2 janvier. Il faut d'abord que le lien avec la maman se consolide.

Ses parents sont Samira, 14 ans, et Jeremy, 15 ans. Le nom Olmoti vient d'un cratère dans la région du Ngorongoro, en Tanzanie. La mère et le petit disposent de quelques jours pour s'habituer l'un à l'autre. Ce n'est qu'après qu'ils seront relâchés dans les enclos où peuvent les voir les visiteurs.

Rien dans le comportement de la mère ne laissait prévoir une naissance imminente, a précisé le zoo à l'ats. La date avait été calculée approximativement, sachant que la gestation chez les rhinocéros noirs est de 445 à 470 jours.

La naissance est survenue à l'insu de tous dans la nuit de dimanche à lundi. En matinée, une employée a remarqué un silence inhabituel. Sur un écran de surveillance, elle a alors découvert le petit.

"Très maternelle"

Samira, dont c'est le premier rejeton, se comporte de façon "très maternelle". Si le personnel du zoo s'approche de trop près des lucarnes d'observation, elle fait clairement comprendre qu'il faut s'éloigner, explique le curateur Robert Zingg.

Le zoo de Zurich abrite des rhinocéros noirs depuis 1949. Neuf petits y ont vu le jour depuis. Le parc animalier participe au programme européen de maintien de l'espèce, qui comptait 66 animaux dans 17 zoos début 2014.

De plus, le parc zurichois soutien une réserve de rhinocéros privée au Kenya. Il prend notamment en charge les salaires et l'équipement des gardes-faune.

Les rhinocéros noirs sont menacés d'extinction. Au 19e siècle, il en subsistait 100'000 exemplaires. Aujourd'hui, ils sont moins de 5000. La plus grande menace est les braconniers. Ceux-ci recherchent la corne des animaux, qui rapporte gros sur le marché asiatique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Accident mortelBâle: un homme tombe dans le Rhin en chaise roulante et décèdeBâle: un homme tombe dans le Rhin en chaise roulante et décède

ClassementCinq destinations suisses dans le top 15 des stations de ski préférées en EuropeCinq destinations suisses dans le top 15 des stations de ski préférées en Europe

CompétitivitéMarché du travail: la Suisse reste le pays qui attire le plus de talents au niveau mondialMarché du travail: la Suisse reste le pays qui attire le plus de talents au niveau mondial

MobilitéMobilité: un Suisse sur deux compte acheter une voiture électriqueMobilité: un Suisse sur deux compte acheter une voiture électrique

drameCollision avec un char Piranha de l'armée: une octogénaire succombe à ses blessuresCollision avec un char Piranha de l'armée: une octogénaire succombe à ses blessures

Top