Cinéma

affiche

BlacKkKlansman

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

affiche

Burning

Lors d'une livraison Jongsu, un jeune coursier, tombe par hasard sur Haemi, une jeune fille qui habitait auparavant son quartier. Elle lui demande de s'occuper de son chat pendant un voyage en Afrique. À son retour, Haemi lui présente Ben, un homme mystérieux qu'elle a rencontré là-bas. Un jour, Ben révèle à Jongsu un bien étrange passe-temps…

affiche

Ceux qui travaillent

Homme d'action ayant gravi les échelons à la force du poignet, Frank consacre sa vie au travail. Quels que soient les lieux ou les circonstances, l'heure du jour ou de la nuit, accroché à son téléphone, il gère les cargos qu'il affrète pour de grandes compagnies. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise, Frank prend une décision brutale et se fait licencier. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, il doit progressivement se remettre en question pour sauver le seul lien qui compte encore à ses yeux : celui qu'il a réussi à maintenir avec sa fille cadette, Mathilde.

affiche

Cold War

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

affiche

Dakini

Le détective Kinley enquête sur la disparition d'une nonne bouddhiste. Il forme une alliance houleuse avec la principale suspecte, Choden, une femme séduisante considérée par les villageois comme une “démone ». Au fil des histoires que lui raconte Choden sur les Dakinis passées (des femmes éveillées, bouddhistes de pouvoir et de sagesse), Kinley croit entrevoir la résolution de l'enquête. Il devra cependant succomber aux charmes de Choden et à ses croyances surnaturelles.

affiche

Dilili à Paris

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble...

affiche

Dogman

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier…

affiche

Fermeture du cinéma Nord-Sud pour travaux de rénovation

Le cinéma Nord-Sud a fermé ses portes pour faire peau neuve et se réjouit de vous accueillir dans ses nouveaux murs au printemps 2019!

affiche

I Feel Good

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d'absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n'a qu'une obsession : trouver l'idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s'affrontent.

affiche

Les Dames

Elles sont célibataires, veuves ou divorcées. Elles ont eu des enfants, des maris, un travail, elles ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… LES DAMES ouvre la porte sur l'intimité de cinq sexagénaires qui mènent au jour le jour un discret combat contre la solitude, à un âge où les hommes ont déserté leur paysage affectif. L'une remplit ses journées d'activités, l'autre se remet de la perte de son mari, certaines se ressourcent dans la nature… Et l'amour ? Les dames y croient toujours, bien sûr, il n'est jamais trop tard pour rêver.

affiche

Mon voisin Totoro

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).

affiche

Opéra Passion : Casse-Noisette (Royal Opera House 2018)

Casse-Noisette est depuis longtemps l'une des manières les plus agréables de découvrir l'univers enchanté du ballet – et constitue un cadeau délicieux pour toute la famille à la saison des fêtes. La partition si populaire de Tchaïkovski est la toile de fond d'une aventure magique qui se déroule à la veille de Noël pour Clara et son pantin Casse- Noisette. Leur voyage au Royaume des Délices renferme les moments de ballet les plus célèbres qui soient, comme la Danse de la Fée Dragée et la Valse des Fleurs. La production de Peter Wright pour le Royal Ballet est fidèle à l'esprit de ce ballet russe traditionnel, avec des détails d'époque et des flocons de neige qui dansent. Faisant appel à un grand nombre de rôles solistes et d'ensembles, ce classique de Noël met en valeur les talents de calibre mondial de la Troupe.

affiche

Opéra Passion : Don Quichotte (Royal Opera House - 2019)

Le roman de Cervantès qui dépeint Don Quichotte, le « chevalier à la triste figure », a inspiré d'innombrables interprétations artistiques. Marius Petipa a chorégraphié cet étincelant ballet sur les rencontres de l'homme de la Manche et de son fidèle écuyer Sancho Panza. L'ouvrage contient notamment des rôles virtuoses pour les amoureux Basilio et Kitri. Pour sa première production pour le Royal Ballet, Carlos Acosta a choisi ce joyeux classique. Sa mise en scène pleine de vie rassemble toute la troupe dans des rôles comme des villageois exubérants, des gitans passionnés et même des fleurs de fantaisie. Le récit suit le voyage picaresque de Don Quichotte, parti accomplir de hauts faits en l'honneur de Dulcinée, sa gente dame imaginaire. Gorgé de soleil, charmant, drôle et touchant – Don Quichotte est un ballet où foisonnent autant d'émotions exaltantes que de techniques de ballet époustouflantes.

affiche

Opéra Passion : Faust (Royal Opera House - 2019)

Il existe de nombreuses versions du mythe de Faust, qui vend son âme au diable en échange et de la jeunesse et du pouvoir, mais l'opéra de Gounod demeure l'un des plus constamment captivants qui soient. Michael Fabiano incarne Faust, Diana Damrau sa bien-aimée Marguerite et Erwin Schrott le diabolique Méphistophélès. Des premiers rôles virtuoses, un grand chœur, des décors sensationnels, un ballet et une apothéose finale font de cet ouvrage le summum du spectacle théâtral – l'ampleur luxuriante du grand opéra à la française est magnifiquement mise en évidence dans cette production de David McVicar située dans le Paris des années 1870. Et surtout, la partition contient certains des numéros lyriques les plus aisément reconnaissables qui soient, portés par une équipe de grands chanteurs internationaux et le Chœur du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : Flight Pattern / Within the Golden Hour / New work (Royal Opera House - 2019)

Le visage contemporain du Royal Ballet est mis en valeur dans des œuvres signées par trois des chorégraphes actuels les plus en vue. Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon suit sept couples qui se séparent et se reforment sur des pages de Vivaldi et de Bosso avec un éclairage aux couleurs chatoyantes inspirées par le coucher du soleil. Repris pour la première fois, Flight Pattern de Crystal Pite fait appel à un grand ensemble de danseurs et à la fameuse musique écrite par Górecki dans sa Symphonie des chants plaintifs pour une réflexion poignante et passionnée sur la migration. Entre ces deux ouvrages, un nouveau ballet de Sidi Larbi Cherkaoui, créé par le Royal Ballet fait sa première apparition pour mettre vraiment le ballet contemporain au goût du jour.

affiche

Opéra Passion : La Bayadère (Royal Opera House - 2018)

La fantaisie de Marius Petipa, qui a pour décor une Inde de légende, raconte l'histoire d'une danseuse de temple et du prince qui l'aime mais en épouse une autre. Le célèbre « Acte blanc » éclairé par la lune – Le Royaume des Ombres –, où l'on voit de multiples images de l'amour perdu du prince le hanter, est un morceau de bravoure pour le corps de ballet. La chorégraphie permet à deux ballerines de rivaliser de talent, et une idole de bronze prend vie de manière saisissante dans un prodigieux solo. Tout au long de l'ouvrage, la mélodie et les atmosphères de la musique de Minkus répondent idéalement à la fluidité et à la précision de la chorégraphie classique et aux péripéties du récit.

affiche

Opéra Passion : La Dame de Pique (Roal Opera House - 2019)

Dans l'intense opéra de Tchaïkovski où l'obsession côtoie le surnaturel, Hermann est pris en étau entre son amour pour une femme et une idée fixe qui le détruit. La Dame de pique s'appuie sur une nouvelle de Pouchkine et arrive au Royal Opera House dans une nouvelle production qui a déjà emballé la critique à Amsterdam. Cette mise en scène est située en 1890, l'année de la création de l'opéra. Dans son bureau, Tchaïkovski imagine son opéra dans la vie réelle comme s'il s'agissait de sa propre histoire, et les personnages prêtent leurs voix à ses désirs inassouvis. Aleksandrs Antonenko et Eva- Maria Westbroek mènent la distribution aux côtés du Chœur du Royal Opera, sous la baguette d'Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera, nous offrant le palpitant portrait d'un créateur torturé et un captivant exemple de récit gothique.

affiche

Opéra Passion : La Force du destin (Royal Opera House - 2019)

Leonora s'éprend de Don Alvaro, mais son père leur interdit de se marier et un accident mortel déclenche un drame de l'obsession et de la vengeance qui s'achève en tragédie. Jonas Kaufmann et Anna Netrebko sont les vedettes de l'épopée de Verdi La forza del destino (La force du destin), un opéra qui exige les meilleurs chanteurs pour interpréter sa puissante musique et le traitement théâtral le plus accompli qui soit pour rendre justice à son histoire d'amère vengeance poursuivie sur de longues distances et de longues années. Cette production parvient au Royal Opera dans une mise en scène sensationnelle venue d'Amsterdam, pleine de couleur et d'action. Elle est réalisée par Christof Loy et dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera.

affiche

Opéra Passion : La Traviata (Royal opera House - 2019)

Du frisson d'un coup de foudre inattendu à une déchirante réconciliation qui intervient trop tard, La Traviata de Verdi est l'un des opéras les plus aimés au monde. Alfredo s'éprend de la courtisane Violetta dans les beaux salons de la haute société parisienne, mais de sombres courants souterrains vont précipiter un dénouement tragique. Entre autres trésors mélodiques, l'opéra contient le célèbre Brindisi et l'exubérant « Sempre libera », qui illustrent tous deux le lyrisme de l'opéra italien sous son jour le plus immédiatement séduisant. La production?de Richard Eyre pour le Royal Opera fait ressortir toute la palette des coloris émotionnels, depuis la vertigineuse découverte de l'amour jusqu'à une douloureuse confrontation et l'inéluctable conclusion. Les opulents décors et costumes d'époque renforcent le réalisme d'une émouvante histoire fondée sur un personnage ayant vraiment existé.

affiche

Opéra Passion : La Walkyrie (Royal Opera House - 2018)

Le cycle du Ring de Wagner est l'un des plus grands ouvrages de la scène lyrique. La production de Keith Warner est dirigée par Antonio Pappano, le directeur musical du Royal Opera, et cette ultime reprise est interprétée par une distribution internationale exceptionnelle de spécialistes du chant wagnérien. Les quatre opéras du cycle complet vont de la naissance d'un monde à sa destruction et sont peuplés de dieux, de héros et de monstres. Ce mythe épique parcourt le spectre des émotions humaines à travers une musique et des idées d'une puissance extraordinaire. Le Ring est toujours un événement considérable dans un calendrier d'opéra : quand on en a fait une fois l'expérience, plus jamais on ne l'oublie. Die Walküre (La Walkyrie) est le deuxième opéra du cycle et contient plusieurs des grandes pages du Ring : l'étincelant Enchantement du Feu et l'électrisante Chevauchée des walkyries. Mais parmi tous ces leitmotivs et cette mythologie nordique, au cœur même de l'opéra, on croise des personnages inoubliables liés par des liens complexes comme les jumeaux Siegmund et Sieglinde, et Wotan et sa fille Brünnhilde, la walkyrie du titre.

affiche

Opéra Passion : Mayerling (Royal opera House - 2018)

Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l'un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d'un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s'opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d'un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d'impressionnants ensembles. Débordant d'intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.

affiche

Opéra Passion : Roméo et Juliette (Royal Opera House - 2019)

L'immortelle histoire d'amour shakespearienne est connue dans le monde entier. Depuis sa création en 1965 par le Royal Ballet, Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan est devenu un classique du ballet moderne. La chorégraphie capture les émotions du jeune couple et de la naissance de leur amour confronté aux obstacles qui finissent par provoquer l'issue tragique du récit. Chaque reprise donne l'occasion à de nouveaux danseurs d'interpréter les amants maudits. Toute la troupe apporte couleur et action à la Vérone de la Renaissance, où sur une place de marché bondée éclate soudain un combat d'épée, et où le conflit de deux familles débouche sur une tragédie, aussi bien pour les Capulet que pour les Montaigu.

affiche

Photo de famille

Gabrielle est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Mao est un game designer de génie chroniquement dépressif qui noie sa mélancolie dans l'alcool et la psychanalyse. Ils sont frères et sœurs mais ne se côtoient pas. Surtout pas. Il faut dire que leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, n'ont vraiment rien fait pour resserrer les liens de la famille… Pourtant, au moment de l'enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir et répondre ensemble à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

affiche

Styx - 2018

Rike est médecin urgentiste à Cologne. Pour ses vacances, elle s'offre une croisière en solitaire, depuis Gibraltar vers l'île d'Asuncion au milieu de l'Atlantique. Au large de la Mauritanie, elle est tirée de sa solitude par des appels de détresse d'un chalutier débordant de passagers. Wolfgang Fischer délaisse l'accessoire pour montrer la réalité des «sauvetages» en mer. Électrochoc garanti. Styx débute de la plus étrange des manières, suivant un couple de singes habitant le rocher de Gibraltar sur fond d'une musique méditative. Images paisibles et poétiques qui vont vite laisser la place à celles d'un accident en plein Cologne. Une femme médecin organise les secours et suit le blessé dans son parcours vers l'hôpital. Changement de décor, la même femme organise une croisière en voilier vers l'île d'Asuncion. Cette première partie a beau avoir l'aspect sec d'un documentaire, on ne peut s'empêcher d'être fasciné par la précision, la méticulosité, de chaque geste de Rike, comme médecin, comme marin. Tout est organisé et rangé à sa place sur le voilier et même une tempête n'arrive pas à déstabiliser la jeune femme qui savoure déjà dans des livres son futur séjour sur Asuncion. L'atmosphère change du tout au tout lorsque Rike aperçoit un chalutier au large. La proximité acquise auparavant vis-à-vis du personnage, dans l'espace confiné du voilier, produit alors son effet, l'identification à la jeune femme est quasi totale. Et comme elle, face au drame qu'on voit se dérouler sous nos yeux, on a le sentiment de perdre nos repères. La tension dramatique atteint un paroxysme qui va s'installer pour ne plus lâcher le spectateur. Non pas qu'il y ait un véritable suspens sur l'issue finale, mais plutôt les multiples irrésolutions, hésitations, indécisions, de notre protagoniste ne sachant plus trop comment répondre à la situation. Suzanne Wolff a une présence extraordinaire, le fait qu'elle soit elle-même un marin confirmé, ajouté à son talent d'actrice, y est pour beaucoup. Avec elle, Rike devient un personnage de référence. Le jeune Kényan Gedion Oduor Wekesa, qui joue le seul réfugié atteignant le voilier, crève aussi l'écran. Les deux font de Styx un film d'action, une fiction peut-être, mais qui a valeur de témoignage.

affiche

Surf Movie Night : Andy Irons - Kissed by God

Andy Irons avait une présence incroyable sur la scène internationale et était connu comme « le champion du peuple ». Il faisait la fierté d'Hawaii et était admiré dans le monde pour son parcours couronné de succès et de célébrité. Il a vécu comme une rock star, dominant les line ups du North Shore d'Oahus, épaulé par le redouté gang des « Wolfpak », ses amis d'enfance de Kauai qui ont littéralement envahi Pipeline dans les années 90. Après trois titres mondiaux consécutifs de 2002 à 2004, dominant Kelly Slater et tout le circuit, son style de vie a commencé à avoir raison de lui. En 2010 Andy Irons est mort dans une chambre d'hôtel au Texas et la cause de sa mort reste toujours un mystère. Ce film raconte pour la première fois la vérité sur la vie d'Andy.

affiche

The Guilty

Une femme appelle les urgences de la police. Elle explique avoir été kidnappée, puis raccroche brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l'appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

affiche

Voyez comme on danse

Julien sent comme une présence hostile derrière lui en permanence. Alex, son fils apprend qu'Eva, lycéenne de 17 ans a oublié de le prévenir qu'il allait être père. La mère d'Eva, Vero, dans une sale passe depuis sa naissance pense qu'elle va être obligée d'arracher le sac des vieilles pour nourrir le futur enfant. Elizabeth, dont le mari Bertrand s'est volatilisé, voit sa maison dévastée par une perquisition. Lucie exaspérée par les délires paranos de Julien, son mari, est au bord du burn out conjugal. Serena, la maîtresse de Julien sent qu'il lui ment. Julien ne sent pas que Serena lui ment aussi. Loic, fils ainé de Vero, seul élément stable de la bande ne l'est pas tant que ça. Sans oublier un absent toujours très présent …

affiche

Woman at War

Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l'industrie locale de l'aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d'Islande… Mais la situation pourrait changer avec l'arrivée inattendue d'une petite orpheline dans sa vie…

affiche

Wonderful Losers

Les cyclistes en queue de peloton sont souvent perçus comme des perdants. Or, ces équipiers, appelés aussi porteurs d'eau, renoncent à l'espoir d'une victoire personnelle et sacrifient leur carrière au profit des stars de leur équipe. Ar?nas Matelis a suivi ces guerriers du cyclisme professionnel sur plusieurs années durant le Tour d'Italie. Depuis le point de vue des médecins, nous découvrons le quotidien de ces perdants magnifiques entre les chutes, les déconvenues, et cette énergie qui les porte toujours vers l'avant pour l'équipe.

Top